Définitions


- La déficience motrice ou handicap moteur est une atteinte de la motricité par perte de substance ou altération d'une structure ou fonction (anatomique et physiologique). Elle entraîne une réduction de la motricité globale de la personne, pouvant toucher les capacités à se déplacer, maintenir une posture, agir et prendre des informations sur le monde extérieur, communiquer, s’alimenter ou encore sur l’activité réflexe.

 - Le handicap sensoriel est le résultat d’incapacités liées à une déficience auditive et/ou visuelle. Ce type de handicap amène, entre autre, à des problèmes d’intégration de la personne. De par les difficultés de communication, la personne en situation de handicap sensoriel devra développer d’autres moyens de communication et de prise d’information (exemple : langue des signes, braille…).

 - La déficience visuelle est la conséquence d’une diminution de la possibilité à voir des ondes lumineuses de son environnement.

 - La déficience auditive résulte d’une perte partielle ou totale à entendre et comprendre les sons de l’environnement. 

Lorsqu'on parle de sport chez les personnes en situation de handicap, on en distingue trois types:

 - L’activité physique adaptée qui est l'ensemble des activités physiques, sportives et artistiques prenant en compte le handicap d'une personne, soit physique soit mental. 
L'objectif de ces activités est de redonné envie aux personnes en situations de handicap d'adopter un mode de vie actif physiquement dans le but de réduire et limiter les risques de la vie de tous les jours. Il sert aussi à améliorer le bien-être psychologique de la personne.

 - Le sport adapté est le sport pour les personnes ayant un handicap mental ou psychique, et non physique, il est beaucoup moins développé que le handisport.

 - Le handisport est un sport qui a été adapté pour que les personnes en situation de handicap puisse le pratiquer. cela est destiné aux handicapés moteur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire