lundi 23 janvier 2017

                                       
  Travaux Pratiques Encadrés 
Sport et Handicap 



En France, le sport possède un rôle capital dans la société, que ce soit en politique, géopolitique ou encore en économie en créant des emplois. Mais le sport a avant tout un rôle social et éducatif, il favorise l'accomplissement personnel et à des effets positifs sur la santé. De plus, le sport est pratiqué par toutes les catégories de la population que ce soit hommes, femmes, enfants, personnes âgées, personnes en situation de handicap... 
Chez ces derniers, le sport y est dotant plus important que, durant les 3 dernières décennies, de nombreuses études ont révélé que l'activité physique et la participation sportive contribuent à un meilleur état fonctionnelle et à de meilleurs conditions de vie. Le handicap, qui, au sens de la loi constitue « toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un poly handicap ou d'un trouble de santé invalidant. » est composé de deux types de handicaps :


Lorsqu'on parle de sport chez les personnes en situation de handicap, on en distingue trois types:



L'importance du sport au sein de la société et plus particulièrement pour les individus en situation de handicap peut donc nous amener à nous interroger sur la question suivante : « En France le sport peut il être un facteur d'intégration et d'épanouissement pour les personnes en situation de handicap ? »
Dans un premier temps nous mettrons en évidence le fait que le sport est un facteur d'intégration dans la société pour les individus handicapés.
Puis, dans un second temps nous allons montrer que le sport permet l'épanouissement des personnes en situation de handicap.
Nous finirons par étudier les progrès qu'ils restent à réaliser ainsi que les limites de l'intégration par le sport.

Sommaire

   
             A) Le sport, un phénomène social total
             B) L'enjeu de l'intégration par le sport
             C) Les différents acteurs mobilisés


             A) Les bienfaits du sport
             B) Les apports physique
             C) Les apports socio psychologiques


             A) Face aux médias
             B) Les limites de l'intégration par le sport
             C) Les inégalités spatiales   


          

                

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire